Blog
Comment être un bon community manager ?
- 26 octobre 2021
- Publié par : JEYSM Académie
- Catégorie : Médias sociaux
En abrégé CM, le métier de community manager est un métier qui a la côte dans le social en Afrique francophone. C’est en quelque sorte le bas de l’échelle lorsqu’on veut intégrer le monde du social media.
Au fil du temps, le métier de CM a grandement évolué dans la fiche de poste. Dans les débuts, ils se chargeaient uniquement de diffuser le contenu, bâtir une communauté en ligne, assurer le service client et faire le reporting. Aujourd’hui, ils se retrouvent aussi à concevoir des stratégies et à effectuer d’autres charges complémentaires.
Il faut aussi souligner que le marché est très concurrentiel en termes de compétences et de facturation. Faire la différence devient alors primordial pour se placer parmi les meilleurs.
Alors, comment devenir un bon community manager ?
Un.e community manager doit se former
Nul ne peut arriver dans un domaine sans un minimum de formation. Le métier de CM occupe une place stratégique car l’e-réputation devient une donnée importante pour la communication des entreprises. Sachez nager avant dans la piscine avant de vouloir nager dans la lagune ou la mer. Mettez-vous constamment à jour. Les pratiques changent à une vitesse lumière
Vous pourrez trouver des formations en présentiel ou en ligne. JEYSM Académie met à votre disposition une formation de community management avec les modules qu’il faut.
Un.e community manager doit être patient.e, tolérant.e
Rassurez-vous. Vous ne serez en guerre contre personne. Cependant, il se pourrait que vous soyez confronté à l’incompréhension de vos clients. Ils ne comprendront pas toujours vos actions et se baseront sur les « tel fait ci ou ça ». il vous reviendra de leur expliquer le bien fondé de votre démarche afin qu’ils comprennent. C’est vous le spécialiste Cela vous rendra plus crédible et dissipera les craintes des clients
Un.e community manager doit avoir une orthographe irréprochable
Savoir écrire est une chose. Savoir bien écrire en est une chose. La communication renferme le fond et la forme. Si l’un des critères (surtout l’orthographe) souffre d’une insuffisance, ça sera difficile de vous comprendre.
Mais attention, savoir bien écrire ne fait pas de vous automatiquement un rédacteur web.
Un.e community manager doit savoir s’adapter
Comme dit plus haut, les choses changent à une vitesse très rapide. Il faut savoir s’adapter afin d’atteindre les objectifs. Cette adaptation peut passer par la diversification des plateformes de communication, du type de contenu et de bien d’autres encore selon le positionnement de l’entreprise
Un.e community manager doit connaître tous les métiers complémentaires au sien
Vous êtes community manager. Et non rédacteur web, monteur vidéo ou encore graphiste. Mais il est recommandé de connaitre le fonctionnement de ces métiers. Vous pourrez conseiller le potentiel quant aux réelles ressources dont il a besoin. Un conseil ? Ne vous avisez surtout pas à vouloir pratiquer tous ces métiers à la fois. Vous serez très vite épuisé. Cela mettra en péril vos performances et naturellement l’atteinte de vos objectifs
Un.e community manager doit avoir une maîtrise de soi
Les interactions peuvent se faire dans la bienveillance et la courtoisie. Malheureusement, il peut arriver qu’il y a ait des débordements. Ne nourrissez pas ces polémiques au risque d’entacher l’image de l’entreprise et perdre votre travail.
Vous avez les astuces qu’il faut. Allez et faites un travail reamarquable
Crédit image : bibocomdigital.tv